Réseau Zec

Notre organisme

Historique

Zec Des Nymphes LogoL'Association chasse et pêche des Nymphes, située dans la magnifique région de Lanaudière, couvre une superficie de 266 kilomètres  carrés sur les territoires des municipalités de Mandeville, St-Damien et St-Zénon. La Zec des Nymphes est gérée par un groupe de 10 administrateurs bénévoles, élu lors de l'Assemblée Générale Annuelle.

Situé à 1 heure 15 de Montréal, c'est la nature à la porte de la ville. Vous pourrez  y pratiquer la pêche sportive. L'accès à 123 lacs vous permet d' y accéder avec votre embarcation ou d'utiliser notre service de location de chaloupes à rames. La pêche à gué peut se pratiquer le long de la rivière Gauthier, de la rivière Mastigouche et du ruisseau St-Ignace.

L'espèce vedette de nos lacs est sans contredit l'omble de fontaine. La qualité de la pêche est exceptionnelle due à une saine gestion des ensemencements, à d'excellents sites de frayères et à la régénérescence naturelle des truites indigènes de plusieurs lacs donc le lac à la Pluie, le lac des Îles, le lac Wolfe, le lac petit Mastigouche ainsi que nos rivières et ruisseaux.

Vous pouvez pêcher la truite touladi, la truite arc-en-ciel, l'achigan, le brochet et la perchaude.  La truite mouchetée de souche RUPERT se pêche au lac Civille.

La superficie du territoire et l'abondance, vous permet de chasser les espèces telles que le tétras, la gélinotte huppée et le lièvre. On y pratique également la chasse à l'orignal. Au printemps, la chasse à l'ours est de plus en plus populaire et on y vient d'aussi loin que les États -Unis!

La Zec des Nymphes vous offres plusieurs sites de campings rustiques dont 7 emplacements avec électricité, tous situés dans des sites enchanteurs! 

Que ce soit au lac Merisier, à la rivière Gauthier, au lac Croche ou au lac Vert, le dépaysement, la tranquillité et la beauté de l a nature sauvage vous séduiront à coup sûr.

Particularités

Mouche NymphesAyant été fondée en 1979, le nom des Nymphes a été choisi en lien avec un attrait visuel de la municipalité de St-Zénon, soit la vallée de la rivière Sauvage. Un belvédère aménagé à l'arrière du presbytère de l'église de St-Zénon, vous permettra d'y admirer la magnifique Coulée des Nymphes. Un arrêt s'impose!

 De plus, les pêcheurs à la mouche utilisent parfois comme appât une mouche noyée représentant une nymphe. Chez les insectes à métamorphose complète, la nymphe est le stade de vie intermédiaire entre l'état de larve et celui d'insecte. C'est de ces 2 éléments que le nom de Zec des Nymphes a été attribué à ce magnifique territoire faunique.

Vie associative

Les administrateurs du conseil d'administration sont avant tout des usagers de la Zec.

Ils sont élus par vote, par tous les membres présents,  lors d'une élection tenue à l'assemblée générale annuelle.

Toute personne étant membre depuis au moins 6 mois (à partir de l'ouverture de la saison courante)  a droit de parole et le privilège de voter lors de l'assemblée générale annuelle suivante.

Les membres reçoivent par courrier, au début de mars ,  le compte rendu de l'année précédente ainsi que toute la documentation relative à cette assemblée. 

Tous les membres sont les bienvenues!

Administrateurs

Nom Fonction
Yves Morin Président
Jacques Tessier Vice-Président
André Mailloux Secrétaire-trésorier
Jean Guy Brousseau Ressources Humaines
Maurice Boisvert Administrateur
Michel Longpré Administrateur
Réjean Beausoleil Administrateur
Richard Blouin Administrateur
Rosario Morin Administrateur
Yvon Dauphinais Administrateur

Employés

Nom Fonction
Christiane Côté Agente d'information
Isabelle Bolduc Commis de bureau